Hahnemann auto-expérimente l’écorce de quinquina (quinine) sans qu’il ait la malaria. A ce moment, il ressent des symptômes identiques à ceux de la malaria et crée la loi de similitude (1790) : toute substance capable de provoquer des symptômes chez un sujet sain est capable de supprimer les mêmes symptômes chez un sujet malade. Il en fera son premier remède homéopathique appelé China.
2ième principe :
Pour diminuer les réactions secondaires des substances, plus les dilutions sont élevées et plus les réactions d’aggravation diminuent. Ce second principe a été illustré par un brillant chercher J. Benveniste qui a montré que l’eau gardait la trace des substances qui y étaient dissoutes.
Elle peut être utilisée chez les bébés, les enfants, de même que pendant la grossesse (pour les symptômes liés à celle-ci) et également chez l’adulte à tous les âges.
Il n’y a aucun risque de toxicité mais uniquement de possibles réactions qui prouvent que le remède agit. L’homéopathie peut être utilisée conjointement à des remèdes allopathiques ou à d’autres remèdes.
Ses principales indications consistent dans les infections à répétitions de même que dans les allergies, les eczémas et les nombreuses pathologies digestives, les percées de dents chez l’enfant avec tout le cortège des symptômes qu’il peut présenter. La prescription par rapport à des problèmes rhumatismaux permets de diminuer souvent les médicaments anti-inflammatoires et également d’en atténuer les effets secondaires. De plus, l’homéopathie permet de drainer certaines substances qui ont été mal supportées par l’organisme tels que certains vaccins ou certains médicaments comme les antibiotiques par exemple. L’homéopathie peut être très utile pour accompagner les chimiothérapies de même que l’analyse reprogrammation cellulaire dont la présentation suit.
Les médicaments homéopathiques sont également recommandés pour soulager l’anxiété, les états dépressifs (conjointement à des remèdes plus allopathiques si nécessaire) et les troubles du sommeil.